Sujet :

Journées nationales de nettoyage des berges (JNNB)

david leger
   Posté le 25-05-2007 à 11:17:48   

Salut à tous.

Ci-dessous le résumé expliquant ce que sont ces journées nationales, prévues les 8 et 9 septmebre prochain partout en France:

Les Journées Nationales de Nettoyage des Berges UNCM.
Opération « Pêche propre » les 8 et 9 septembre 2007.


La problématique des déchets est devenues à notre époque un véritable phénomène de société, imposant certaines politiques de gestion et la mise en place de structures conséquentes, des structures vouées à minimiser les impacts de notre société de consommation sur l’environnement au travers du correct retraitement de nos détritus. Malheureusement le loisir halieutique n’échappe pas au fléau des déchets de tout ordre encore trop souvent abandonnés sur le lieu même de pêche. De cette triste réalité émerge de multiples conséquences comme la diminution de la qualité de pêche des sites les plus fréquentés, ceux-ci se transformant parfois en véritables dépotoirs. Que dire encore de la détérioration de l’image du pêcheur aux yeux du profane, des profanes qui associent immanquablement ces gestes de pollution à un total manque de respect de l’ensemble des pêcheurs. En bout de chaîne : les pollutions insidieuses mais néanmoins bien réelles créées par l’accumulation de déchets dans un milieu naturel par définition on ne peut plus fragile. Plus qu’un simple nettoyage ponctuel et localisé, l’idée par ce projet de « journées nationales » est d’insuffler un élan de responsabilisation unique à la communauté halieutique, au travers d’un week-end défini et voué à la remise en état des sites de pêche. Parce que l’Union Nationale des Carpistes en Mouvement a conscience de cette nécessité, de cette urgence, elle a décidé d’offrir toute son énergie afin de créer une dynamique impliquant tous ses membres, afin de montrer l’exemple pour une pêche de qualité, dégageant une image responsable, dans un milieu respecté, et ce de façon durable.

L’importance du nettoyage des sites de pêche est une réalité palpable aussi bien pour les pêcheurs que pour les gestionnaires halieutiques. Ces derniers mettent par ailleurs en place nombre de manifestations vouées à assurer cette démarche. Malheureusement ils se retrouvent fréquemment face à une problématique de poids : Le manque de main d’œuvre… Proposer une logistique d’ampleur nationale est par conséquent une opportunité d’architecturer intelligemment en vue d’une date buttoir les forces vives nécessaires à un travail efficace : Les clubs carpistes peuvent mettre en place de façon indépendante, s’ils le souhaitent, cette journée nationale afin de, par exemple, entreprendre le nettoyage d’une zone ouverte de nuit, mais ils peuvent aussi élaborer des projets d’ampleur plus spécifiques en compagnie des gestionnaires locaux et des associations motivées dans leur entourage… Les carpistes « indépendants » peuvent eux aussi s’impliquer auprès de leurs élus dans cette démarche ! L’idée étant que le week-end du 8/9 septembre 2007 personne, absolument personne, ne puisse passer à côté d’un site de pêche sans y voir le témoignage engagé des carpistes vis-à-vis de la qualité et donc de la propreté de ces lieux !

Une fois correctement entrepris, ce week-end sera certes l’opportunité de pouvoir efficacement intervenir sur la propreté des sites de pêche, mais sera aussi une formidable démonstration de l’engagement de la communauté halieutique à l’égard des milieux naturels aux yeux du public. Cet aspect promotionnel pouvant bien sûr être mis en exergue de façon locale par diverses petites manifestations de sensibilisation sur la pratique halieutique en regard de l’environnement (nettoyer c’est bien, ne pas salir c’est mieux…). Ce week-end se révèle aussi être une possibilité de rapprocher les différents protagonistes du loisir pêche, carpistes et gestionnaires d’AAPPMA, de fédérations. Apprendre à se connaître et travailler main dans la main de façon conviviale et utile vers un même objectif est en effet gage de compréhension, de dialogue, pour une pêche encore plus concertée, impliquant davantage chaque pêcheur… Pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Les carpistes impliqués dans les écoles de pêche peuvent être mis à contribution lors de ces journées de nettoyage pour expliquer à leurs élèves le sens de la responsabilisation au travers de l’acte de pêche. C’est l’occasion idéale pour expliquer l’importance de ne pas salir, et en quoi les déchets sont un danger pour les milieux aquatiques et donc la qualité de pêche en général…

L’image dégagée d’un week-end national de nettoyage des berges est aussi tournée vers le profane en lui témoignant les bienfaits du sens de la responsabilisation : en effet les sites de pêche ne sont pas souillés que par les pêcheurs, et cette dynamique de respect de l’environnement témoignée au grand jour et avec une telle ampleur par les carpistes un peu partout en France est gage d’exemplarité dans un contexte très large ! Cette démarche est tout à l’honneur de l’activité pêche en général qui en tirera une image des plus flatteuse pour ne pas dire attirante et engageante. Cette conséquence promotionnelle est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit parfaitement dans un contexte très contemporain d’éco citoyenneté qui n’échappe aujourd’hui à personne !

Cette journée est aussi l’opportunité de responsabiliser les pêcheurs sur leurs incidences en regard de l’environnement : autour d’une manifestation conviviale, ils peuvent réaliser l’importance de ne pas salir autant que de nettoyer. Bien sûr les élus locaux peuvent être intégrés au projet, d’autant que le nettoyage des berges est une mission de « service public »… Ceux-ci peuvent éventuellement intervenir comme partenaires, ou être mis à contribution pour définir des solutions locales adaptées aux besoins de l’opération (installer des points de collectes de déchets sur des zones précises). Sur le même principe, peuvent être associées aux pêcheurs les multiples parties prenantes plus ou moins directement liées aux milieux aquatiques comme les services de navigation, l’ONEMA ou les agences de l'eau, voire les entreprises liées au tourisme fluvial (qui verraient dans cette journée une opportunité indirecte de promotion de leur activité...). Le nettoyage des berges étant à prendre au sens large car sous-entendant aussi l'eau et les déchets s'y accumulant. A chacun de faire jouer ses relations pour mettre à contribution toutes les parties prenantes !

La rencontre que cette journée nationale propose aux pêcheurs avec leurs élus associatifs est enfin un terreau fertile au dialogue, au partage, à la compréhension, dans l’intérêt de tous. Cette dimension est bien sûr tout à l’honneur de la communauté carpiste qui verra là une parfaite occasion de témoigner de son sérieux et de son engagement à développer son image de pêcheur responsable, et par voie de fait de son mérite à voir satisfait ses desideratas. Ce qui fait la valeur de ces journées est son potentiel de mobilisation, ses impacts médiatiques et bien sûr le « coup de jeune » offert à l’environnement du pêcheur. Elle n’a de sens que parce que d’ampleur nationale, médiatisée et parfaitement architecturée. La dynamique carpiste associée au tissu associatif local en est l’outil principal (mais peut parfaitement ne pas être le seul !) via l’UNCM qui se révèle prête à offrir tout son concours de part ses compétences notamment médiatiques (promotion des actions entreprises localement mais aussi médiatisation des actions a posteriori) et logistiques (personnes à contacter pour monter un projet, autres carpistes prêt à s’investir, les responsables de clubs, etc…).

Elaborer vos projets, développez vos idées, contactez au besoin l’UNCM pour vous aider… Et donnons nous rendez-vous les 8 et 9 septembre au bord de vos plans d’eau, vos lacs et rivières favorites de France, pour ensembles contribuer à leur restituer leurs couleurs des beaux jours !

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’UNCM, Commission « ENVIRONNEMENT »
david leger
   Posté le 25-05-2007 à 11:32:23   

De nombreux départements ont commencé à travailler pour appliquer ce projet chez eux et il serait intéressant que le 44 s'y mette, non seulement pour contribuer à l'effort collectif mais aussi pour témoigner de QUI sont les carpistes, ceci aux yeux d'une fédération départementale qui continue à ne pas trop savoir qui nous sommes...

Plusieurs idées ont été évoquées:

1- Mettre en commun l'ensemble des forces vives carpistes du département via les clubs et les AAPPMA motivées pour une action d'ampleur en rivière, sur la Sèvre Nantaise. L'idée étant d'effectuer un grand rassemblement convivial et un nettoyage majeur du site. Imaginons, si nous sommes suffisemment nombreux, un nettoyage intégral de la chassée des Moines jusqu'à Clisson...

2- Effectuer des opérations ponctuelles dont chaque club serait responsable mais en de multiples points du 44... Les sites retenus pourraient être Vioreau (vu la conjoncture, cela ne serait pas absurde vis à vis des riverains qui sont sur le point de faire fermer la pêche sur le site!), Le parcours de nuit en Sèvre, un site à définir sur le littoral (Le bois joalland à l'immaculé? un superbe site qui serait une merveille s'il était ouvert de nuit!), l'étang de Gruellau (je suis en relation avec des responsables de ce site, de plus le club de Oudon, le Breizh carpe, semble très proche de ce site). Toute autre idée est la bienvenue.

Comme je le disais, la fédération a beaucoup de mal à cibler la communauté carpiste du 44... Elle nous connait très mal, et il devient de fait important de lui signifier qu'il faut faire avec nous! Ces JNNB est une opportunité de témoigner cela!

En ce qui me concerne, si les carpistes du département jouent le jeu, je m'engage à médiatiser l'action entreprise comme jamais le 44 l'aura été, dans la presse UNCM mais aussi carpiste en général, ainsi qu'auprès de la FNPF partenaire du projet (pêche contact)

Quels sont vos avis, vos idées, etc...?

J'avais proposé de définir un rendez vous avec les principaux responsables de clubs du département à ce sujet.
laurent richard
   Posté le 27-05-2007 à 18:47:38   

Salut, ça y est je suis de retour, un peu faible pour l'instant donc pas trop d'internet.
Le rendez vous est pris le samedi 16 juin a 10heures à la Planche à la salle du club... J'esperre qu'il y aurra quelques Bipeurs présents...
laurent richard
   Posté le 11-06-2007 à 17:44:33   

Juste pour vous rappellez la réunion à la planche samedi prochain,le 16 à 10 heures,pour tout ceux qui on envie de travailler sur ce sujet....ou qui on des idées....espérant etre nombreux!
laurent richard
   Posté le 16-06-2007 à 18:27:00   

Suite à la réunion de ce matin,il a été décidé que le club des Bipeurs ira nettoyer le site de Vioreau (a voir avec l'AAPPMA et les commune concernées), qui nous permettera de prouver, suite aux récents problèmes que les carpistes peuvent s'impliqués en bien dans une gestion correcte....Si le nombre de Bipeurs est important(une vingtaine),un groupe irra sur le Don en matinée du coté de Guémené ou un AAPPMA est ouverte pour un futur parcour de nuit....Cela sera un sujet important à la prochaine réunion club du 5 juillet,voir le nombre de Bipeurs interressés...
le Club No-Kill 44-85 ira sur la Sevre Nantaise entre Monière et Vertou...
Pour les autres clubs,qui n'étaient pas présent,David prendra contact avec eux pour voir si ils sont interressés et quels lieux peuvent ils nettoyer....
voilà

Message édité le 16-06-2007 à 18:31:18 par lrichard
laurent richard
   Posté le 24-08-2007 à 12:56:56   




Edité le 24-08-2007 à 20:49:28 par webmaster bipeurs


laurent richard
   Posté le 09-09-2007 à 09:25:09   

Alors,le week-end de nettoyage ce passe bien,enfin pour le peu de carpistes participants......

résultat de la journée de samedi à Vioreau: une 20taines de pneus,4 sacs de canettes de bierres,3 sacs de papiers, de la ferraille en tous genre et même une piscine!
Et que 6 carpistes presents!!!!!! + Jordan....


Edité le 09-09-2007 à 15:35:34 par webmaster bipeurs


Clem49
   Posté le 09-09-2007 à 12:53:39   

Je serais bien venu, mais pas possible de me déplacer ....

Dommage, et merci pour votre geste...


@+, CléM
laurent richard
   Posté le 09-09-2007 à 18:02:07   

Dimanche,nettoyage sur Cugand,Gétigné et Clisson au bord de la Sevre....
bilan, 5 Bipeurs présents ,dont Hervé et moi comme la veille + Charline et Louison.....et encore pas mal de merde de ramassée!






Edité le 10-09-2007 à 04:19:53 par webmaster bipeurs


Mimille
   Posté le 09-09-2007 à 20:59:37   

En éspèrant que les carpistes du 44 disponibles, ont contribué de leur manière à cette journée de nettoyage.

P.S : Même de taff toute la journée de samedi, j'ai contribué le dimanche avec quelques bipeurs motivés.

Dommage que si peu de candidats soit présents au ramassage .
webmaster bipeurs
   Posté le 10-09-2007 à 04:22:16   

Hum ! Force est de constater qu'il s'agit toujours des mêmes qui s'y collent !

En tout cas, bravo pour votre action !
hubert
   Posté le 10-09-2007 à 10:00:49   

salut bravo les bipeurs encore une bonne action a votre actif même si le nombre n'y été pas le résultat est la, trop de merde encore autour de nos coin de jeux .pour le breizh carpe nettoyage de treffieux le samedi 27 octobre a plus