Sujet :

RENDEZ VOUS A LA FEDE POUR LE CC44

laurent richard
   Posté le 03-05-2007 à 19:54:48   

Salut,
cette aprem,nous étions convoqué a la fédération de Loire Atlantique (avec David leger,Nicolas Fulmeron,Serge Savariau,Christophe Courtois et moi meme)pour voir les avancées pour la futur commission peche spécialisé carpe.Nous avons été reçus par Mr Gascoin et contre toutes attentes,la cps carpe a été rejeter en "bloc" par le conseil d'administration de la fédé!!!Mais ils veulent bien des idées pour avancer (ou ne pas sombrer!) et pas + de commission carpe que coup ou carnassier.1 ans et demi de travail mis entre paranthèse et aucune avancé. Et dire que certains membres ont voté contre sans avoir vu le dossier déposé il y a 6 mois! incroyable et décourrageant!!!
Un dossier sera transmis a toute les AAPPMA de L.A. et il en sera a nouveau question lors de l'AG des AAPPMA le 14 juin ou seront present des membres de la CPS.
Un seul point fort,nous avons été soutenue par les gardes de la fédé qui étaient présent.
Affaire a suivre....
Membre désinscrit
   Posté le 14-05-2007 à 22:59:38   

Salut Laurent
J'ai contacté nico pour avoir des infos sur ce sujet et j'aimerai également m'y investir. Peux tu me tenir au courantr des prochaines réunions. Des actions en cours et celles a menées. Car quand je vois les pdns du dept disparaitre les uns après les autres j'ai les boules.
Patrice - secrétaire du pornichet carpe club
Membre du G.N.C
laurent richard
   Posté le 15-05-2007 à 07:51:51   

OK,pas de probleme ,bienvenue dans la galere!!!!
Grand Tof
   Posté le 14-06-2007 à 17:09:33   

Pour répondre à ton message Laurent...

Ce matin, Serge, Hubert et moi étions à l'assemblée générale des AAPPMA de Loire Atlantique. Il est vrai qu'on a parlé très rapidement des carpistes, en fin d'AG, et nous n'avons pu prendre la parole (surement une erreur de notre part), car d'autres personnes sont partis sur un autre sujet... Je voulais tout de même précisez qu'il n'y a pas que les gardes qui n'étais pas contre cette commission, bien d'autres personnes souhaitent la création de celle-ci, au sein de la Fédé, mais aussi des présidents d'AAPPMA, mais personnes à relancé le débat. Je pense, à mes yeux, qu'il faut laisser le temps, et que la demande va être faite par certaines personnes cette année. De plus, certains présidents de fédé des départements voisins sont prêt à nous recevoir, et ne comprennent pas cette décision, surtout que nous voulons apporter une aide, rien d'autre...On nous propose un groupe de travail au sein de cette fédé, simplement pour règler les problèmes des carpistes, mais nous ne sommes pas que des problèmes...Personnelllement, je ne ferais pas parti de ce groupe, car on avancera à rien comme ceci... Un sujet qui ne devait pas prendre cette ampleur...Mais on ne relachera pas le morceau, dans 1,2 ou trois ans, on en reparlera....
laurent richard
   Posté le 20-06-2007 à 21:04:26   

LETTRE adressé à la Fédération de Loire Atlantique suite à L'A.G.

Quelle déception ! M. Gascoin, président de la fédération des AAPPMA de Loire atlantique car OUI : vous nous avez bien menés en bateau !

Jusqu’au bout, nous avons espéré, lors de cette fameuse assemblée générale des AAPPMA de Loire-Atlantique du 14 juin, que vous prendriez le temps de présenter notre travail de présentation d’une commission pêches spécialisées à l’ensemble des responsables d’AAPPMA présents !
Et de fait, nous espérions surtout, comme vous nous l’aviez promis (lors de notre rencontre du 3 mai), que vous nous laisseriez la parole en nous permettant de fournir les explications nécessaires à la compréhension du dossier.
Mais il est vrai que le député et le maire à la tribune avaient semble t-il votre préférence !
Vous avez choisi délibérément de nous écarter de votre programme, notre cause et notre volonté de travailler au service de la pêche de loisir ne vous intéressant de toute évidence point.
Et parce qu’elle ne vous intéresse pas, elle ne devrait donc semble t-il n’intéresser personne !
La preuve, votre allocution à ce sujet comportait à peine deux ou trois mots et ce juste avant l’apéritif !
Bien vu !!! C’est à ce moment fatidique que les questions diverses ont fusé de partout !

Pourtant, il nous semblait que vous étiez le 1er représentant de la pêche en Loire-Atlantique ! Vous êtes bien le Président de la fédération 44 ou non ? !
On a du mal à le croire et à s’y faire !

Déjà, en rajoutant votre appréciation en préambule à notre argumentaire, votre intention semblait bien être d’influencer les présidents d’AAPPMA !
Pourquoi alors avoir pris le temps de préciser que le Conseil d’Administration était contre la création d’une Commission Pêche Spécialisée dans ce courrier de présentation visant à simplement informer et demander leur avis aux AAPPMA du département ?
D’autant qu’à vos dires, le C.A. en question n’était pas au complet ce jour là et que ce C.A. tel qu’il est composé ne représente pas toutes les AAPPMA du département !

Vous avez dit lors de votre rapport moral, je vous cite : « Il faut déclencher l’envie de pêcher ! »
Nous avons envie de vous répondre : « Pourquoi alors refuser le désir d’implication de bénévoles prêts à vous aider pour satisfaire cette mission ? » ou encore « Donnez-nous l’envie de nous impliquer dans le milieu associatif halieutique ! », à moins que cela soit cela qui vous ait dérangé dans notre projet ? Que des pêcheurs souhaitent s’impliquer !
Comment vous expliquerez-vous à ceux qui s’inquiètent, à juste titre d’ailleurs, de la baisse de ce bénévolat et de la lassitude générale du pêcheur, impliqué ou non ?

M. Gascoin, il faut vivre avec son temps !

Les jeunes pêcheurs, aujourd’hui, expriment au bord de l’eau de nouveaux besoins qu’il faudra bien à un moment prendre en compte en tant qu’élu.
Le plus tôt serait le mieux, bien sûr, mais cela, vous ne le comprenez pas ou ne voulez pas en entendre parler.
Dans le même temps, les chutes de cartes de pêche restent une réalité : le privé répond en grande partie à ces nouveaux besoins pendant que le public, lui, se suicide, à petit feu en se voilant la face.

M. Claude Roustan, le président de la nouvelle fédération nationale, lui, l’a bien compris.
En invitant tous les présidents de fédérations à y réfléchir et à s’inscrire dans toute action susceptible de modifier cette situation catastrophique, il ne se trompe pas.
Et d’ajouter que l’on peut essayer de faire comme elle (la pêche privée) et mieux qu’elle, est un gage de réalisme, d’espoir, dont nous regrettons de n’avoir perçu le juste écho chez nous, chez vous, en Loire-Atlantique !

Encore une fois, nous sommes très déçus et en colère ! Nous regrettons de ne pas vous avoir coupé la parole le moment venu mais nous sommes bien élevés, trop bien élevés peut-être.
De plus, il y avait vos V.I.P. qui n’auraient peut être pas apprécié que les débats lors de cette assemblée générale se transforment en pugilats.
Ils auraient alors fait le constat amer que la pêche en Loire-Atlantique ne ressemble pas forcément à un long fleuve tranquille !

Aujourd’hui, en adressant une copie de ce courrier aux présidents des AAPPMA de notre département, nous espérons un sursaut favorable à notre cause, laquelle, nous le répétons, s’inscrit dans une démarche promotionnelle de la pêche en général. D’ailleurs, la politique de communication lancée par la nouvelle fédération nationale nous convient bien.
Enfin, l’on va parler de la pêche à la ligne en France à un large public !

Quant aux autres destinataires, Messieurs Claude Roustan, Philippe Lagabbe (président de l’Union Nationale des Carpistes en Mouvement), Franck Volle (président de la Fédération Française de Pêche Sportive au Coup groupement national carpe), ils comprendront que la bonne volonté n’est pas récompensée comme il se doit.

Comprenne qui voudra !

Nous finirons par une note un peu plus gaie : le magnifique travail réalisé par le personnel de la fédération 44 que nous avons beaucoup apprécié cette journée et que nous saluons : Gardes fédéraux, secrétaire, technicien, technicienne, ingénieur : Merci ! Il y a effectivement des gens qui se « mouillent » à la FD !
Citation que vous nous avez largement « servie à toutes les sauces » durant toute la matinée de l’AG, M. Gascoin.

Formule oblige : en espérant que ce courrier retiendra toute votre attention !

Nous vous prions d’agréer, M. Gascoin, nos salutations halieutiques.

Serge SAVARIAU (No Kill 44 – 85)
Christophe COURTOIS (No Kill 44 – 85)
Nicolas FUMERON (No Kill 44 – 85)
Laurent RICHARD (Les Bipeurs Fous)
Anthony CHIRON (Les Bipeurs Fous)
Hubert FRESNEAU (Breizh Carpe Oudon)
Alain LEMAIRE (Breizh Carpe Oudon)
David LEGER (UNCM)