Forum des Bipeurs Fous  Forum Public  Vos récits 

Une après-midi de pêche en Hiver.

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
laurent richard
Administrateur
laurent richard
1867 messages postés
   Posté le 16-11-2008 à 10:59:02   Voir le profil de laurent richard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurent richard   

Une après-midi de pêche en Hiver.

Février 2003, après une période de froid intense, un redoux s’installe enfin sur l’ouest de la France. Le début de la semaine avec une dizaine de degré et un soleil radieux me motive a allé amorcer la rivière proche de mon lieu de travail. Le midi, après avoir déjeuné, je part sur un poste que je connaît déjà pour l’avoir pêcher dans d’autres saisons.
La rivière y est calme pour cette période, pas trop de courant, l’eau très claire due au manque d’activité des poissons et il n’a pas plu depuis une bonne période.
Je décide donc d’amorcé deux spots, l’un en face moi au milieu de la rivière devant un arbre immergé, l’autre plus en amont au pied d’une souche, les deux seront pêcher du même poste .le premier reçois des bouillettes 14mm parfum scopex et le second des billes de même taille et du parfum épice, environ 200g par poste, cela pendant deux jours.

Bénéficiant du week-end le vendredi midi, j’irais taquiner « dame carpe » l’après-midi seulement, arrivé à la date prévu, le temps à complètement changer. La douceur est toujours présente mais la pluie a fait son apparition.
Existant longuement , vers 14 heures je me décide d’allé braver la pluie battante .j’arrive sur mon poste a 14heures 40 et le premier travail fut le montage du parapluie, la mise au sec du matériels en dessous .Le montage s’effectue rapidement et les sorties sous le déluge sont rapide, juste le temps de positionné les rod-pods (2x2 cannes).Apres avoir tendu la première canne, j’èche la deuxième,sort et me met en position de lancé quand d’un seul coup le détecteur de ma première canne se met a hurler !Incroyable ,ça fait seulement 3minutes quelle est a l’eau. Apres un combat assez court une commune de 4 kg vient rejoindre le fond de mon épuisette, pas un gros poisson mais a cette période, celle-ci me donne chaud au cœur.
Je regarde mon èche, celle-ci est intacte donc retour a l’eau.
Juste le temps de tendre ma deuxième canne que la première redémarre a nouveau ! Combat et un nouveau poisson de 5 kg .le temps de mettre les poissons au sacs et de retendre ma ligne qu’un nouveau départ se produit sur ma deuxième canne qui était tendu sur mon deuxième poste !le combat est beaucoup plus lourd que les précédents le poisson aussi d’ailleurs, une miroir de 12kg 100 fini sur mon matelas de réception ! Quelle pêche ! Même pas une demi heure que je suis là et déjà trois fishs.
http://i65.servimg.com/u/f65/10/05/14/27/carton10.jpg
De nouveau le poisson au sac et j’arrive enfin à mettre en place mes deux autres cannes.
15heures 45, nouveau départ sur le coup épice, le troisième sur ce spot, pour une autre commune de 4kg 8.
16 heures 10,quelque chose d’exceptionnelle arrive ;une canne du spot spice démarre en même temps qu’une autre du coup scopex,quoi faire ? Prendre une canne dans chaque main et reculé temps bien que mal. Heureusement, j’ai un près derrière moi ce qui me permet de poser une canne dans l’herbe et de mouliner sur l’autre le plus rapidement possible. Je ramène le poisson sous la canne, la fixe sur le rod pod et court récupérer la seconde dans l’herbe qui danse dans tout les sens ! Où va être le poisson ? Apres récupération du fil, ouf il est au milieu de la rivière, combat rapide et mise à l’épuisette. De retour sur la seconde canne, la carpe a reprit un peu de fil mais cela ne me gène pas pour le combat. Le poisson arrive devant l’épuisette ou se trouve l’autre carpe et bingo, la seconde est dedans ! Incroyable, deux communes dans le fond de l’épuisette, après le décrochage des montages même pas emmêlés, la pesé m’indiquera 5kg4 et 5.7kg, pas des montres mais un super coup de ligne !
Une heure vingt de pêche et six poissons de sortie, je vous rassure c’est pas tout le temps comme ça !
Cet après midi de pêche se termine juste par un B mol, j’effectue deux nouveaux départs qui se solde par deux décroches à 16 heures 35 et 17 heures 10.

Quel conclusion tirée de cette expérience qui en trois heures me rapporte six poissons pour huit départs ? Dans une eau à 7,5 degré, nous pouvons réaliser une superbe pêche si tous les éléments sont favorables (temps, courant, température…).Une moindre hausse de température, peut être seulement deux degrés par rapport à la semaine passée suffisent à déclencher une activité alimentaire sur des carpes en léthargies depuis plusieurs semaines…..
Depuis, par période de temps doux en hiver, j’hésite moins à aller à la pêche en rivière

ps:Voir technique sur pêche en hiver sur la rvière sur ce forum à la page: https://bipeurs-fous.alloforum.com/techniques-peche-carpe-hiver-riviere-t1116-1.html

Edité le 07-01-2009 à 18:43:39 par laurent richard

--------------------
Laurent
johann
Visiteur actif
johann
530 messages postés
   Posté le 16-11-2008 à 20:43:20   Voir le profil de johann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à johann   

super recit.Quelle peche, c est sur que c est pas tout les jours comme ca.

--------------------
no kill.rafin johann
totocarpiste09
Visiteur actif
totocarpiste09
38 messages postés
   Posté le 25-01-2010 à 20:39:29   Voir le profil de totocarpiste09 (Offline)   Répondre à ce message   http://totocarpiste09.skyblog.com   Envoyer un message privé à totocarpiste09   

super recit de peche vraiment passionent bravo

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Forum des Bipeurs Fous  Forum Public  Vos récits  Une après-midi de pêche en Hiver.Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum