Forum des Bipeurs Fous  Forum Public  Votre matos 

 combi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
laurent richard
Administrateur
laurent richard
1867 messages postés
   Posté le 24-11-2008 à 18:58:56   Voir le profil de laurent richard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurent richard   

Réalisation d’un bas de ligne combi.

Par Laurent


Un bas de ligne combi est un bas de ligne réalisé avec 2 matériaux différents par leur matière ou résistance. Le but est d’avoir une partie rigide ou peu souple ce qui permet d’éviter les emmêlements dus aux nuisibles ou lors des lancés appuyés.



Evidamment, la résistance de celui-ci sera adaptée par rapport au lieu de pêche comme un bas de ligne normal et le nœud qui raccorde les 2 parties devra avoir une résistance à toute épreuves. Pour ma part, j’utilise un fluorocarbonne de 63 centièmes + une tresse de 45 lbs pour la rivière et un fluoro de50ctm+ tresse de 25 lbs pour les plan d’eau ou lac plus propre.



Je vais vous montrez la réalisation de celui-ci et pour plus de visibilité, je vais utiliser un nylon de couleur noir à la place du fluorocarbone.

Tout d’abords, réalisez avec la tresse un nœud sans nœud pour raccorder l’hameçon et créer ainsi le cheveu par la même occasion. Un fois celui-ci réalisé, coupez la tresse à 10 cm au dessus de l’oeillet de l’hameçon.


Pour raccorder les deux matériaux ensemble, je réalise le nœud Mahin, du nom de son concepteur qui si il est bien réalisé est incassable !

Faire un nœud simple pas serré sur le matériau le moins souple entre autre le fluoro. Puis y passez la tresse à l’intérieur.



Ensuite, calculez la longueur de tresse désirée entre l’Hameçon et le fluoro, puis faire une dizaine de tours avec la tresse autour du fluoro en ne chevauchant pas les spires.


Continuez l’opération en revenant sur ceux déjà effectué par 7-8 tours et repasser dans le nœud du fluoro.

Serrez le tout et brûlez les extrémités ou coller à la cyano.


Il ne reste plus qu’à attacher votre bas de ligne à votre émerillon soit par une boucle ou avec un émerillon à anneau qui permet une meilleure articulation de l’ensemble. Il existe aussi des petites agrafes pour raccorder le bas de ligne à l’émerillon, ce qui permet l’articulation et aussi le changement rapide de celui ci.


Edité le 24-11-2008 à 19:00:13 par laurent richard




--------------------
Laurent
Mimille
Visiteur bavard
Mimille
1101 messages postés
   Posté le 24-11-2008 à 20:20:59   Voir le profil de Mimille (Offline)   Répondre à ce message   http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp#   Envoyer un message privé à Mimille   

Belle présentation, mais je croyais que çà parlait de combinaison polaire face au froid et à la pluie. @+
johann
Visiteur actif
johann
530 messages postés
   Posté le 24-11-2008 à 20:40:00   Voir le profil de johann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à johann   

super combinaison a tester

--------------------
no kill.rafin johann
juju
Visiteur bavard
juju
678 messages postés
   Posté le 02-03-2009 à 13:10:02   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

j'comprend plus rien
je viens de perdre la semaine derniére 2 fischs sur ce montage
Bizarre,le premier fisch perdu normale,le cheveu c'est retourné sur la hampe
mais pour le deuxiéme,tout était en place correctement et l'hameçon pique correctement,départ violent prise de contact puis au bout de 30s plus rien
ça vous est-il déja arrivé???

--------------------
Jérôme Hervouet
kiki-44
punk un jour, punk toujour!!
Membre du club
kiki-44
580 messages postés
   Posté le 03-03-2009 à 11:58:13   Voir le profil de kiki-44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kiki-44   

oui c'est une super combinaison a tester et que j'utilise aussi! seul diférence c'est que je fais pas le noeud mahin mais un autre tres ressemblant que juju connait aussi et que j'avais vu dans un article de Super léon .

--------------------
christophe bourgeais
Mimille
Visiteur bavard
Mimille
1101 messages postés
   Posté le 04-03-2009 à 09:38:10   Voir le profil de Mimille (Offline)   Répondre à ce message   http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp#   Envoyer un message privé à Mimille   

Le vrai noeud Mahin, est conique avec un retour proportionnel des spires ? Il est surtout déstiné pour le passage dans les anneaux lors des forts lancés .

@+

mimille
Membre désinscrit
   Posté le 18-07-2010 à 12:04:42   

Un exellent montage, merci du partage.
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des Bipeurs Fous  Forum Public  Votre matos  combiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum