Forum des Bipeurs Fous  Forum Public  Vous pêchez avec quoi ? 

 pellets

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
laurent richard
Administrateur
laurent richard
1867 messages postés
   Posté le 06-11-2008 à 20:36:16   Voir le profil de laurent richard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurent richard   

Le Pellet

Découvert en France pour la pêche de la carpe lors de la coupe du monde à Fishabil 1996, ce petit granulé utilisé à l’origine pour nourrir les truites en aquaculture est de plus en plus utilisé par les carpistes. Cela permet de faire la différence dans certaines conditions de pêche….


Revenons donc en 1996, Simon Crow et Rob Hugues, jeunes carpistes Anglais participe à Loscouët sur Meu sur le plan d’eau de Fishabil (à l’époque) à une coupe du Monde organisé par le propriétaire des lieux, Raphael Faraggi. 14 nations se disputent le titre principalement l’Angleterre, friand de ce genre d’épreuve et nos deux Anglais gagnent haut la main le concours. Leurs stratégies, de petits granulés élaborés par Nash pour l’amorçage qui se dissolvent rapidement pour former un nuage attractif autour de leurs èches sans gaver le poisson. Ensuite, largement médiatisé, le pellet fût rapidement distribué en France sous différentes marques, diamètres et bien sur, compositions.

Un choix énorme sur le marché.
Du simple granulé pour nourrir les truites jusqu’aux pellets sophistiqués avec bétaïne et équilibrés, toutes sorte de produits se trouvent actuellement sur le marché Français.
Il y a une gamme pour toute pêche, amorçage comme échage avec une différence de composition et dissolution.



Les pressés :
Ce sont des produits sans cuisson, juste fabriqués avec un mélange de farine collante et comme leur nom l’indique, pressés et séchés pour obtenir un pellet qui se dégradera rapidement une fois au fond de l’eau et formera après quelques minutes, pour les petits diamètres, un nuage olfactif qui attirera énormément de poissons. Ce sont, en général des granulés de petites tailles, secs avec peu d’huile, qui se dissolvent très rapidement attirant la blanchaille et sont utilisés pour les pêches très rapides ou lors d’enduro pour avoir de l’activité alimentaire sur vôtre coup rapidement. Il ne gave pas le poisson.
Sur le marché, il existe avec un pourcentage important de farine de poisson, de farine de maïs (baby corn) ou chènevis.

Les extrudés :
Produit avec une gamme beaucoup plus large et avec un pourcentage plus important en huile ainsi qu’en farine de poisson. Pour leur réalisation, ils sont fortement pressés avec pression et cuisson très rapide qui leurs apportent une résistance plus importante avant de se dégrader dans l’eau. Ils se dissolvent dans l’eau comme les pressés suivant leurs diamètres et suivant leur composition entre 30 mm et plusieurs heures. Certains peuvent résister jusqu'à 24 heures au fond de l’eau, bien sur, selon la quantité de blanchaille présente. Pour les plus gros diamètres, il existe des gammes pré-percées pour un échage plus aisé.
Composé essentiellement de farines de poisson, d’huile et farine végétale, l’ajout de bétaïne, parfums et stimulateurs divers peut faire la différence.

Utilisations des pellets

En pêche rapide :
J’appelle pêche rapide une pêche de quelques heures sur un site connu qui permet d’avoir une réponse rapide du poisson. Là, un amorçage avec du pellet de petit diamètre est plutôt conseillé et pourra servir à stimuler le poisson et à créer un nuage olfactif autour de l’èche. Son pouvoir de se dégrader rapidement permet une attraction de tout les poissons qui se trouvent dans les parages. Je dis bien tout les poissons, ce qui veut dire que le petit blanc sera présent et s’alimentera des particules en suspension, ce qui créera de l’activité et attirera les carpes en maraude dans le coin !



En enduro :
C’est le cas de figure ou le pellet est le plus utilisé, car comme pour les pêches rapides, il faut attirer les carpes le plus vite possible et ici, le but est de prendre le plus de poissons !
En plus, pour se démarquer des autres concurrents, l’utilisation d’un appât instantané qui ne gave pas trop le poisson, permet de faire la différence car lors de ce genre d’épreuve, ce sont des centaines de kilos d’amorce en tout genre qui rejoignent le fond de l’eau. Les carpes deviennent méfiantes des amorçages lourds, car là, avec un nombre de concurrents importants, c’est de l’amorçage lourd !

Sur les poissons éduqués :
Souvent, ce genre de produit, en amorçage et échage peut permettre la prise de poissons qui ne se laissent plus prendre. En effet, les carpes éduquées évitent les amorçages dits standards et le pellet, grâce à sa forte odeur de poisson et son faible pouvoir gavant permet de faire la différence. Les poissons les plus méfiants se laissent tenter par les particules qui se délitent dans l’eau et se font piéger sur un pellet. Même s'il faut protéger celui-ci pour une durée plus importante dans le temps et pour une résistance aux nuisibles.



En amorçage préalable :
Il peut être intéressant pour des amorçages préalables, en gros diamètre de préférence, ce qui évitera de nourrir la blanchaille. Prendre un produit plutôt gras qui a un temps de dissolution très lent et effectuer un ou deux amorçages la veille et l’avant-veille avec des bouillettes donne de bons résultats. Attention toutefois, surtout en rivière, de ne pas trop attirer les nuisibles comme le chat (s'il y a) ou le silure friand aussi de ce produit !

Nb : pour le silure, cela peut vous permettre de prendre votre pied sur un joli combat, donc je ne le classe pas dans les nuisible, mais celui-ci peut rapidement perturber votre coup à carpe et consommer une grosse partie de votre amorçage !

--------------------
Laurent
johann
Visiteur actif
johann
530 messages postés
   Posté le 06-11-2008 à 20:57:58   Voir le profil de johann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à johann   

super sujet.Personnellement je ne savais pas tout ca merci pour info.

--------------------
no kill.rafin johann
ludo49
Visiteur très actif
95 messages postés
   Posté le 06-11-2008 à 21:16:30   Voir le profil de ludo49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ludo49   

tres interessant ton sujet.je peche de plus en plus avec et j'ai de bons resultats.ce sont des amorcages en assiettes le plus souvent une poignee ou deux.je n'ai jamais amorce massivement avec.par contre je n'ai jamais eshe du pellet .ce que je vais essaye l'annee prochaine

--------------------
William
Membre du club
William
259 messages postés
   Posté le 19-11-2008 à 16:11:16   Voir le profil de William (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à William   

Ouais.. Tu l'avais bien potassé pourtant celui-là

Enfin on se comprend!

Excellent en tous cas tous ces p'tits articles et très bien mis en images
laurent richard
Administrateur
laurent richard
1867 messages postés
   Posté le 19-11-2008 à 17:58:42   Voir le profil de laurent richard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurent richard   

OUI MON BON WILL...

--------------------
Laurent
Clem49
Visiteur bavard
Clem49
378 messages postés
   Posté le 03-02-2012 à 20:50:23   Voir le profil de Clem49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Clem49   

Tous les ans c'est le même cirque pour me rappeler quelle est la différence extrudé/ pressé !
Merci pour cet article qui me sauve la vie

--------------------
Clément
Membre du team silure 49
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des Bipeurs Fous  Forum Public  Vous pêchez avec quoi ?  pelletsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum