Forum des Bipeurs Fous  Forum Public  Vous pêchez avec quoi ? 

 Les produits anti-nuisibles

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
laurent richard
Administrateur
laurent richard
1867 messages postés
   Posté le 13-11-2008 à 21:48:09   Voir le profil de laurent richard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurent richard   

Les différents produits anti-nuisibles.
Il y a rien de plus déroutant de partir à la carpe, ne serai ce qu’une nuit et après quelques heures (ou minutes) que les lignes ont passés au fond de l’eau, ce rendre compte que l’on pêche « à vide »depuis un bon moment ou de récupérer le montage complètement emmêlé et inopérant ! En effet, il est très frustrant si la canne est restée en place depuis longtemps de ne pas savoir depuis combien de temps nous pêchons à la goutte d’eau.

Tout d’abord, il existe différents types de nuisibles, le plus connue est le poisson chat qui sur certains sites peut rendre la pêche très technique. L’écrevisse est aussi un fléau par endroit surtout au niveau de l’emmêlement et il arrive aussi que les poissons blancs comme la brème ou le barbeau pillent l’amorçage et engament l’èche.

Pour l’amorçage, la solution sera de ne pas trop faire cuire les graines, plutôt privilégier la tiger et l’arachide, faire séché les bouillettes au maximum pour quels soit dures et éviter les particule comme les amorces, pellets contenant un fort pourcentage de farine de poisson car le carné attire énormément les chat (idem pour les billes carné !).
Pour limiter les attaques des gros blancs, une bouillettes de gros diamètre sera plus résistante qu’une petite

Je vais vous parlé des différents moyens qui existent pour parer au attaque de ces nuisibles et pour que votre montage soit pêchant pendant la duré de votre pêche. Tous ces produits sont uniquement destinés à échage.

Ils sont classés en différentes catégories, il existe les appâts résistants, les protections d’appâts, les faux appâts et enfin les matériaux à bas de ligne (efficace contre les emmêlements).



Les bouillettes blindées.

Ce sont des appâts du commerce spécialement conçus pour avoir une résistance accrue aux nuisible. Ils sont composés de farine qui après leurs cuissons rend leurs structures extrêmement dures. Vendu par différentes marques, on les trouve souvent en pot de 100g (Natural Baits) ou en sachet. Ils vous permettent d’avoir votre ligne pêchant durant au moins 48 heures même avec une très forte densité de nuisibles. Le seul problème, c’est que l’on ne les trouve pas dans différents diamètres et parfums car ils sont réalisés pour des gammes complètes de bouillettes. Il vous faudra aussi un petit foret pour les percer car il risque de mal
mener votre aiguille ! En avoir d’avance dans sa boite à pêche permet d’être paré à toute les situation car on peu les conserver plusieurs années.
Il existe quelques marques qui proposent des mix pour réaliser ces appâts, opération souvent délicate et vous force à acheter un sac pour une faible réalisation. L’avantage dans ce cas est de pouvoir les faire au parfums et diamètre désirés.
Il reste aussi la solution de créer son propre mix résistant aux nuisibles avec un fort pourcentage de caséine, d’albumine d’œuf et de farine de tiger se qui vous donnera une fois séché des bouillettes très résistantes mais pour un coût de farines élevés.
Certaines marques proposent des bouillettes flottantes très dures qui peuvent servir aussi d’appât blindé, il suffira juste de remplacer le petit stoppeur par un petit plomb si on veut rendre celui-ci coulant ou équilibré.

Les graines.

Le lupin, l’arachide peuvent, si il ne sont pas trop cuit servir d’èche qui résistera aux nuisibles sauf peut être aux gros blancs. La tigers nuts reste la graine d’exception qui résiste la mieux aux assauts des nuisibles en général surtout que l’on peu la trouver en version méga ou black de taille supérieur à la norme.

Les protections.

Il en existe deux sortes, le filet anti-nuisible et la gaine thermo rétractable vendu sous le nom de Bait Armour ou boullie gard selon les marques.
Le filet est une sorte de voile de marier qui permet d’entourer l’appât en laissant passer l’eau et les particules au travers tout en empêchant les nuisibles de le grignoter. Assez facile à mettre en place, on entoure la bouillette ou pellet avec en reliant l’extrémité avec un point de colle glue ou un petit fil dentaire. Son inconvénient est que les écrevisses finissent par le découper avec leurs pinces et si il y a du chat en plus, la goutte d’eau se fera sentir de bonnes heures !



Nouveau produit arrivé sur le marché il y a un an, le Bait-Armour est le produit le plus intéressant pour protéger un appât « maison » un appât de faible résistance. Facile à mettre en place, un coup de briquet, réchaud ou eau chaude, celui-ci se rétracte autour du produit pour faire une enveloppe résistante à votre appât. Une fois positionné, il est possible de tenir un pellet plus de 24 heures ! Certains modèles sont perforés, d’autres pas pour un résultat minime en différence d’attraction car les extrémités sont déjà découvertes….
Faux appâts.



Souvent flottants et considéré comme leurres, le faux appât comme les fausses tigers, maïs ou bouillettes peuvent aussi servir d’appâts résistant aux nuisibles. Ils sont facilement parfumables comme les boules de liège et en adjonction avec un autre appât sont un atout supplémentaire. Idem aux flottantes, pour les couler, il faudra leur mettre en stop bouillettes un petit plomb.

--------------------
Laurent
johann
Visiteur actif
johann
530 messages postés
   Posté le 16-11-2008 à 21:01:22   Voir le profil de johann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à johann   

Pour ceux qui fabrique leur billes on a des produit de ce genre

personnellement jamais utilisé




Edité le 07-03-2009 à 22:19:21 par johann




--------------------
no kill.rafin johann
teamcarpepassion
Visiteur très actif
teamcarpepassion
50 messages postés
   Posté le 17-10-2010 à 14:25:14   Voir le profil de teamcarpepassion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à teamcarpepassion   

ou peher au lupin qui 'est pas tres plaisant pour les nuisibles

--------------------
a chaque biip une nouvelle aventure commence
laurent richard
Administrateur
laurent richard
1867 messages postés
   Posté le 17-10-2010 à 18:11:25   Voir le profil de laurent richard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurent richard   

ça dépend des lieux, j'ai vu le cas ou le lupin rapportait que du poisson chat!!!

--------------------
Laurent
teamcarpepassion
Visiteur très actif
teamcarpepassion
50 messages postés
   Posté le 17-10-2010 à 19:55:20   Voir le profil de teamcarpepassion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à teamcarpepassion   

mince alors !

--------------------
a chaque biip une nouvelle aventure commence
julien
Visiteur bavard
julien
129 messages postés
   Posté le 22-10-2010 à 22:13:22   Voir le profil de julien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à julien   

pour moi c'est la tiger de plus qu'on peut la trouver de différente taille, et couleur.
autrement les billes mistral sont pas mal non plus, et de plus très pêchante
après je pense que l'amorçage est important dans ce genre de situation, je pense qu'il faut éviter les concentrations d'appats.
pour les montages je préfère les raccourcir un peu et tout en amnesia ou fluorocarbone avec un cheveux bien long et bien raide
là sa calme un peu

en tout cas intéressant ce sujet
merci
laurent


Edité le 22-10-2010 à 22:14:56 par julien


juju
Visiteur bavard
juju
678 messages postés
   Posté le 23-10-2010 à 19:11:53   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

quand les écrevisses sont là pas beaucoup de solution !!!

--------------------
Jérôme Hervouet
chichon
Membre du club
chichon
180 messages postés
   Posté le 24-10-2010 à 14:45:44   Voir le profil de chichon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chichon   

pour ma part: tigers et de plus en plus maïs factices

--------------------
chichon chenefeu
julien
Visiteur bavard
julien
129 messages postés
   Posté le 24-10-2010 à 22:31:25   Voir le profil de julien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à julien   

juju a écrit :

quand les écrevisses sont là pas beaucoup de solution !!!


oui c'est vrai, dans ce cas on peut pêcher à la flottante décollée de tout sa longueur, avec bas de ligne rigide, par contre moi je préfère amorcer lourd dans ce cas ( pellet bien boosté afin de les garder sur mon coup.
maintenant ça dépend du type d'écrevisse si elle ressemble à des homards la ça devient beaucoup plus compliqué....
c'est pour ça que dans beaucoup de lacs j'ai banni la tresse depuis bien longtemps.
juju
Visiteur bavard
juju
678 messages postés
   Posté le 27-10-2010 à 17:58:37   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

oui,julien je parlai bien des homards et des crabes de plus en plus présent dans le sud de la france

--------------------
Jérôme Hervouet
Nolan
quand on part, ça part !
Visiteur bavard
Nolan
172 messages postés
   Posté le 28-10-2010 à 12:15:22   Voir le profil de Nolan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nolan   

ça fonctionne vraiment les esches "factices" ??

--------------------
il faut toujours y croire, la persévérance et la remise en cause, plus la foi en soi même, permet de libérer la magie de notre pêche
juju
Visiteur bavard
juju
678 messages postés
   Posté le 28-10-2010 à 18:18:54   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

oui j'ai tjrs une canne avec un appat plastic depuis quelques temps et cela ma raporter des fischs

--------------------
Jérôme Hervouet
julien
Visiteur bavard
julien
129 messages postés
   Posté le 29-10-2010 à 22:32:13   Voir le profil de julien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à julien   

j'en utilise aussi quelques fois mais toujours associé à une esche normale, je sais pas ça me donne bonne conscience
juju quel montage utilise tu avec des esches 100% artificiel?
décollé ou au fond?
rigide ou souple?
merci
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des Bipeurs Fous  Forum Public  Vous pêchez avec quoi ?  Les produits anti-nuisiblesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum