| | | | | Guillaume85 | Visiteur bavard |  | 92 messages postés |
| Posté le 01-12-2011 à 12:27:39
| Bonjour à tous, J'ai profité de 15 jours de congés en novembre pour prendre une petite semaine (6 jours) à la pêche, ce qui n'a pu se présenter depuis un bon bout de temps grâce à un boulot bien prenant... Pour ce qui est de la Vendée 2 lundi début novembre ont également été consacrés au même poste pour préparer mais également pêcher. Le premier lundi sera consacré au repérage et à l'amorçage et le second à la pêche. D'ailleurs ça s'annonce bien pour ce second lundi flotte à verse prévue toute la journée, et vent bien marqué de sud ouest... Ce sera une bonne occasion de tester à nouveau une de mes bouillettes en cours de mise au point de puis le mois d’aout, une bouillette prévu pour résister aux assauts des poissons chats, et de moins les intéresser tout en attirant les carpes naturellement… Bref pas gagné, même si une nuit sans aucune préparation m’avait déjà bien réussi au mois d’aout sur le même poste (3 poissons).
Pour compliquer le tout j’use de trois préamorçages dans la semaine précédente. (3 x 2.5kg) Arrivée vers 8h du mat ce lundi, la mise en place se veux rapide 2 cannes sur ma gauche étalés de 3 à 20m du bord et une autre en face déposée en bateau... L'attente sans doute dû au bruit sur la berge est relativement longue, 2 petites heures s'écouleront avant le premier départ…La suite est plus drôle…le temps pourris n’arrange rien puisque la plupart des poissons se feront sous la flotte et les photos qui vont avec aussi…Je ferais 6 départs pour 5 poissons. Dont 4 poissons entre 10h et 12h. la dernière se manifestera en fin de journée vers 18h. Le passage du vent au sud très puissant accompagné d’un pluie digne des tempêtes semble marquer une réduction de leur activité alimentaire… Les 3 plus grosses font de 8 à 12.5kg et les autres sont les petites communes habituelles des lieux.
Après une autre semaine de boulot enfin les congés, et une session de deux jours prévu avec mon compère Ronan qui descend du 49. On pechera la même zone mais en face afin de mieux pecher la bordure peu profonde. Par contre, ça s’annonce nettement moins bien, le vent est au nord pour les 2 jours… La première nuit se solde par un seul poisson tendu à 15m à gauche sur une bordure… la journée du lendemain sera muette et la nuit qui suit aussi malgré un changement de poste. Pas un seul chat que ce soit en aout ou en novembre au cours de ces pêche jours ne viendra troubler la session... Et les billes passent la nuit sans soucis. Le mercredi suivant je pars 4 jours dans les landes pêcher avec un ami qui est déjà sur place et qui a préparé la chose comme il faut avec 40 kg de billes nuit d’enfer sur 2 hectares du lac pendant plus d’une semaine. Les conditions méteos sont idylliques et contrastent fortement avec le week end passé avec Ronan en Vendée. Ici, vents de sud annoncés, température plus que clémentes qui monteront jusqu’à 20° la journée, bref un morceau d’été en plein automne… Après quelques difficultés pour trouver le bon chemin, je finis par arriver sur le poste le mercredi soir et je serais tendu juste avant la nuit, le collègue lui est en place depuis le midi et n’a pas fait un poisson malgré des sauts incessants de babars… Le plan d’eau est particulièrement encombré, il ne faudra pas finasser… Le premier départ est pour moi et ne se fera pas attendre plus de deux heures, le combat démarre fort je suis au taquet et ça tire, comme jamais je n’ai vu ça, je ne me laisse pas faire trop peu être et au bout de 30 seconde le poisson se décroche… 10 minutes après c’est au tour de mon partenaire de dérouler, après 5 minutes de combats intensif elle se bloque dans un obstacle (pin entier tombé dans l’eau à sa gauche) à même pas dix mètres du bord, la rage. Elle en sortira une première fois, puis y retournera et cette fois c’est la décroche également l’hameçon de 4 s’est ouvert… Ca commence fort, mais la nuit sera très calme, est ce la lune pleine et entière durant toute le nuit ?je ne sais pas… La journée qui suit est calme j’en profite pour repérer un autre poste à amorcer pour le dernier jour, il y aura plus de 800m à faire à pieds avec les brouettes à raz bords… Bon mais c’est pour le lendemain ne pleurons pas avant d’avoir mal…
Nous sommes tous les deux en place 2 heures avant la nuit sur le premier poste, l’attente commence et les discussions vont bon train, un premier départ ne tarde pas sur les cannes du collègue peu de temps après la tombé de la nuit, malheureusement il la tanquera aussi puis finira par casser sur la tête de ligne. Peu après c’est mon tour à nouveau, un départ sur la canne placé sur un haut fond à mis distance, je la décroche rapidement malheureusement, je crois que nous sommes maudits… Dans le doute j’allonge un peu le bas de ligne, sur 2 de mes cannes et les relances. Sur l’une d’entre elle je place un mais phospho pour l’équilibrer légèrement, celle-ci sera placée à une centaine de mètre à 20 m d’un obstacle invisible repéré précisément mon partenaire au préalable. Toute la nuit j’aurais des séries de bips qui iront jusqu’à 5 bips à suivre sans suite. Au petit matin, je suis un peu plus détendu, à force d’être privé de sommeil par des bips, je dors profondément quand je suis réveillé par des bips, un frein qui sort du fil sans discontinuer alors qu’il est serré pour ne pas trop lacher de fil, la canne au maïs phospho + nuit d'enfer déroule, et là c’est épique la fermeture du duvet se bloque (ce qui ne m’arrive jamais habituellement), je parviens tout de même à en sortir je met mes pompes tant bien que mal, je sors, me pêtes la gueule sur la petite marche qui me sépare des cannes (gaston lagaffe dans ses oeuvres...) et fini tant bien que mal épuisé et défait, par ferrer. Bon à ce stade je récupère la pompe perdu en cours de route, et appui un peu sur le poisson (bon en fait la canne est plus que bien cintrée…), il finira par venir au bord, et c’est là que ça se complique une cassure est présente au bord (3m50d’eau en moyenne) et elle passera un bon quart d’heure avant celle-ci à faire des allées retour entre un pin dans l'eau à gauche et un autre pin à droite, après bien des tentative de runs, elle finira par être épuisé par mon collègue qui a récupéré ses cuissardes pour s'avancer u peu dans l'eau. Et là surprise je crois qu’il y a une commune plus que sympas dans l’épuisette (17kg à la pesée)…
On laisse passer la matinée sans plus de départ, à la fin de celle-ci on déménage vers le nouveau poste amorcée. Le week end ensoleillé qui s’annonce nous emmène au même moment de notre déménagement, d’autres carpistes alors que nous étions seul sur le plan d’eau depuis deux jours, on se dit alors qu’avec notre bol on allait arriver à se faire prendre le nouveau poste amorcé après avoir déménagé d’un autre aussi amorcé. Mais non, quelques non dits nous aiderons a aiguiller tout ces nouveaux arrivant partout sauf là ou l’on va… Après les 800m qui nous sépare du poste on arrive éreintés. Mais là le poste est sublime par contre malgré cet éloignement la terre est battu, il semble nettement plus pêché. Les carpe semble là il y a quelques sauts. Et nous somme bien exposés (au vent du sud) tout en étant un peu abrité, il est midi nous somme en T shirt en plein mois de novembre… le bonheur… Nos deux postes sont séparés par une petite baie et un chemin d’une trentaine de mètres. Malgré un poste encourageant, je ne ferai aucun autre départ, mes cannes étant un peu juste pour rejoindre les obstacles éloignés, et puis j’ai néligé une tête d’île à portée de canne ou un poisson sautera toute la nuit, le collègue par contre fera un départ au matin sur un choddy avec un hameçon de 2 toujours sur les nuit d’enfer 2, malheureusement vite tanké et cassé au bas de ligne. Je reviendrais, c’est sur, même pour un court week end sur ce plan d’eau aux eaux cristallines…
A bientôt Guillaume
Edité le 08-03-2012 à 15:38:41 par Guillaume85
-------------------- mieux vaux éclairer la conscience que la contraindre |
| laurent richard | Administrateur |  | 1867 messages postés |
| Posté le 01-12-2011 à 12:57:36
| merci pour le récit Guillaume, bien sympa cela....
-------------------- Laurent |
| remy | Visiteur bavard |  | 262 messages postés |
| Posté le 01-12-2011 à 19:30:59
| beau recit , merci |
| carperic62 | Visiteur bavard |  | 216 messages postés |
| Posté le 01-12-2011 à 20:45:13
| bien joué joli recit
-------------------- les aventuriers de la nature |
| kiki-44 | punk un jour, punk toujour!! | Membre du club |  | 580 messages postés |
| Posté le 02-12-2011 à 18:04:22
| bien joué guillaume! jolie recit, et beaux fish surtout ceux d'h... je connais tres bien le 2eme poste, pour y avoir pecher pendant 1semaine avec juju et d'autres fois les années d'avant sur d'autres postes . ce lac est magique par son cadre et sa clareté d'eau! il est tres encombrer c'est sur, montage "bar-bar" de rigueur! il y a une tres belle moyenne en poids en poisson sur ce lac! le fish sur la photo de mon profil est une commune de la bas aussi
Edité le 02-12-2011 à 18:06:24 par kiki-44
-------------------- christophe bourgeais |
| Clem49 | Visiteur bavard |  | 378 messages postés |
| Posté le 03-12-2011 à 13:58:57
| Au Top, une belle session Si wiiliam passe par là il aura peut-etre la nostalgie des landes |
| sylcarp | Membre du club |  | 698 messages postés |
| Posté le 03-12-2011 à 19:15:29
| Super jolie recit merci guillaume
-------------------- A pus Tard Sylcarp |
| Charlie49 | Visiteur | 10 messages postés |
| Posté le 05-12-2011 à 13:44:54
| Bien joué pour ta session Guillaume et beau récit
-------------------- |
| ladup | Membre du club |  | 491 messages postés |
| Posté le 05-12-2011 à 20:15:24
| belles photos et super recit
-------------------- yoann |
| mickael | Visiteur bavard | 100 messages postés |
| Posté le 07-12-2011 à 14:16:26
| joli récit avec de beau poissons et un joli étang dans les landes .dommage que le bateau ne soit pas autorisé cela permet quelquefois d éviter de perdre des poissons |
| Guillaume85 | Visiteur bavard |  | 92 messages postés |
| Posté le 08-12-2011 à 18:56:13
| kiki-44 a écrit :
bien joué guillaume! jolie recit, et beaux fish surtout ceux d'h... je connais tres bien le 2eme poste, pour y avoir pecher pendant 1semaine avec juju et d'autres fois les années d'avant sur d'autres postes . ce lac est magique par son cadre et sa clareté d'eau! il est tres encombrer c'est sur, montage "bar-bar" de rigueur! il y a une tres belle moyenne en poids en poisson sur ce lac! le fish sur la photo de mon profil est une commune de la bas aussi |
la pression de pêche y est quasi nulle en semaine, le week end c'est pas tellement plus... Un vrai paradis pour pêcheurs... par contre effectivement l'absence de bateau, peut-être gênante pour le combat, encore qu'il y en a tellement partout d'obstacles que je ne suis pas sur que ce soit la solution, quelque part l'un dans l'autre cette interdiction concours à l'absence de pression en ne facilitant pas l'accès aux postes. Merci à tous pour vos commentaires sympas... Guillaume
-------------------- mieux vaux éclairer la conscience que la contraindre |
| |
| | | | | | |
|