Forum des Bipeurs Fous  Forum Public  Espace Silure 

 le silure

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
stoo
Visiteur actif
stoo
48 messages postés
   Posté le 15-02-2010 à 11:02:06   Voir le profil de stoo (Offline)   Répondre à ce message   http://www.ironinkbodyart.com   Envoyer un message privé à stoo   

Le silure (genre Silurus) fait partie de la famille des Siluridae.On dit de lui qu'il fait partie de la même famille que le poisson-chat ce qui est faux car, celui-ci fait partie de la famille des ictaluridae.

On compte aujourd'hui 14 espèces identifiées de silures dont la plus connue est le silure glane.

En Europe, le silure est originaire du bassin du Danube. Après son introduction, pour la pêche sportive, souvent de façon illégale (notamment dans la Seille), on le trouve aujourd'hui dans pratiquement tous les fleuves et rivières d'Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne) de deuxième catégorie [1].

Originaire d'Europe centrale, où il colonisait le Danube, la Volga et la Dniepr ; le silure est maintenant bien présent dans les différents cours d'eau d'Europe occidentale.

Bien que très certainement présent depuis longtemps en France, on signale sa présence dès 1860, mais la première capture annoncée et médiatisée date de 1977 sur la Seille. Plus tard, vers 1979, d'autres silures sont capturés, mais leur présence est rare dans le Rhône, la Saône et la Seille.

C'est en 1984-1985 que la densité de silures devient importante et on assiste alors à une explosion démographique.

On peut toujours s'interroger sur la manière dont il est arrivé en France, ce qui suscite bien des anecdotes :

* La première histoire concerne le propriétaire d'un étang dans la Dombes qui, en 1966, aurait élevé des alevins jusqu'à l'âge de la reproduction. Il les aurait ensuite volontairement rejetés dans la Seille.
* La seconde anecdote raconte que le propriétaire d'un étang vers Cuisery aurait lui aussi élevé des spécimens mais qu'à la faveur d'une crue, son élevage aurait gagné la Seille.

Difficile de connaître la vérité, en revanche il est certain que la plus grosse souche provienne réellement de la Seille.

Éthologie



Le silure est un poisson solitaire, lucifuge (qui évite la lumière), vivant d'ordinaire dans les zones les plus profondes de son habitat. Les femelles pondent alors entre 20 et 30 000 œufs par kg de leur poids, dans une eau d'une température supérieure à 20°C, à la fin du printemps ( en juin !).
Certains spécimens dépassant les 2,50 m et les 110 kilogrammes (les plus grands faisant 5,00m pour 300 kg), le silure a longtemps été accusé d'être extrêmement vorace ; on sait aujourd'hui qu'il n'en est rien, seule la sous-estimation de sa population expliquant la diminution corrélative des populations de crustacés, d'amphibiens et surtout de brèmes dont il se nourrit.

--------------------
fred
Membre du club
fred
246 messages postés
   Posté le 15-02-2010 à 17:35:38   Voir le profil de fred (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fred   

merci stoo pour toutes ces infos ;tres interessants de connaitre l hisoire de ce poisson esperont que les idées reçues changent.comme tu le dis il est encore accusé a tort de destructeur d' espèces malheureusement.

--------------------
juju
Visiteur bavard
juju
678 messages postés
   Posté le 15-02-2010 à 19:17:59   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

il a certainement colonisé nos eaux par le bien des canaux aussi .
les techniques de pêche dans les année 80 n'était pas adapté pour le sortir.

--------------------
Jérôme Hervouet
Clem49
Visiteur bavard
Clem49
378 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 19:15:18   Voir le profil de Clem49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Clem49   

Je viens de voir les superbes photos de la rubrique silure, mais dites moi vous les avez peché durant une session carpe ou en les recherchant exclusivement ?

Parceque pour le moment je suis à 4 silures riquiqui, j'aimerais bien tapper des plus jolis
laurent richard
Administrateur
laurent richard
1867 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 19:41:39   Voir le profil de laurent richard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurent richard   

Pour ma part, tous pris à la billes (natural évidament!!! lol) sur mes coup à carpe....

--------------------
Laurent
juju
Visiteur bavard
juju
678 messages postés
   Posté le 09-04-2010 à 09:57:30   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

pour moi à la bille carné et en le recherchant au vif

--------------------
Jérôme Hervouet
gillou24
Visiteur
4 messages postés
   Posté le 08-07-2014 à 00:25:14   Voir le profil de gillou24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou24   

moi, je le pêche au bidon avec des carassins de 30 à 40 cm, prés des herbiers et du bord, dans 60 à 80 cm d'eau, pas plus, avec de bons résultats, environ 1 par soirée.
Le plus gros pour moi, était de 2.15 m.
cette méthode de pèche est vraiment très plaisante.

--------------------
gillou24
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des Bipeurs Fous  Forum Public  Espace Silure  le silureNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum