Forum des Bipeurs Fous  Forum Public  Vous pêchez avec quoi ? 

 conservation des billes ???

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
eprac
Visiteur actif
12 messages postés
   Posté le 28-01-2009 à 19:38:58   Voir le profil de eprac (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à eprac   

Salut à tous !

Je me suis lancé dans la fabrication des mes billes mais je crois que je manque de billes !!! C'est pourquoi je m'adresse à vous pour recueuillir vos precieux conseils et par la même en faire profiter tout le monde...

Bon, jusqu'au séchage, tout va bien. Mes ptites bouill au frolic se portent très bien et lparfument ma maison... Coté conservat°, je les ai plongé dans du sel de mer et là !!! de petites taches translucides se sont formées sur mes appats. Je suis incapable de dire si ce sont des moisissures ou du sel incrusté mais ce qui est sur c'est qu'elle sont redevenu humides...et là ça me plait pas du tout.
J'essai à present avec du gros sel de table...

ET VOUS, sans congèlateur comment faites vous ???

Merci pour les tuyaux...


-------------------------------------------
déplacé par le webmaster !


Edité le 28-01-2009 à 20:00:45 par webmaster bipeurs




--------------------
laurent richard
Administrateur
laurent richard
1867 messages postés
   Posté le 28-01-2009 à 21:26:31   Voir le profil de laurent richard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurent richard   

il est vrais que la conservation des appâts carnés,surtout en cette saison (humide) est un casse tête sans les congelées!
le gros sel est pas trop mal à condition d'en mettre énormément et que les billes soient trés sèche sinon risques de moisisure!
il y a différentes sortes de moisissures et certaine altèrent pas l'appâts...

--------------------
Laurent
pics
Visiteur très actif
49 messages postés
   Posté le 29-01-2009 à 12:00:16   Voir le profil de pics (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pics   

pour ma part je les conservent aussi dans du gros sel
au debut les billes deviennent humides mais au bout de 3 ou 4 semaines elles redeviennent seches.
pour palier a cette humlidité maintenant je rajoute du riz dans le gros sel qui permet d'absorber l'humiditer de mes bouillettes.

--------------------
johann
Visiteur actif
johann
530 messages postés
   Posté le 29-01-2009 à 13:15:33   Voir le profil de johann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à johann   

Moi je les mets au congelateur.A part du gros sel pas trop de solution sauf ajouter un conservateur.


Edité le 29-01-2009 à 13:16:06 par johann




--------------------
no kill.rafin johann
pics
Visiteur très actif
49 messages postés
   Posté le 29-01-2009 à 19:25:56   Voir le profil de pics (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pics   

sinon tu peut les conserver aussi dans du sucre.
j'ai un amis qui le fait et ca marche.

--------------------
eprac
Visiteur actif
12 messages postés
   Posté le 02-02-2009 à 19:02:30   Voir le profil de eprac (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à eprac   

Ok merci pour tous ces conseils...

--------------------
juju
Visiteur bavard
juju
678 messages postés
   Posté le 02-02-2009 à 19:20:13   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

incorpore du sel et de la farine de riz dans ton mix
aprés fait les bien secher sur des tamis en les remuant réguliérement et le tour est joué et
sans conservateur

juju

--------------------
Jérôme Hervouet
eprac
Visiteur actif
12 messages postés
   Posté le 03-02-2009 à 10:03:51   Voir le profil de eprac (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à eprac   

QUESTION ?

Comment reconnais t on les moisissures sur une base carnée ???
( Les miennent apparaissent translucides...) ou ne serais ce pas simplement le sel qui s'infiltre dans mes appats ?

--------------------
juju
Visiteur bavard
juju
678 messages postés
   Posté le 03-02-2009 à 19:00:58   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

passe quelques billes dans l'eau,tu verra si sa disparait
pour moi si j'ai un doute sur la moissisure je les nett à l'eau et les refaient bien secher sur des tamis

--------------------
Jérôme Hervouet
pics
Visiteur très actif
49 messages postés
   Posté le 03-02-2009 à 19:28:34   Voir le profil de pics (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pics   

je pense aussi que c'est du sel qui s'incruste dans tes billes.
ca m'ai arriver et j'ai quand même pris du poisson .

je croit que sa vient des billes qui ne sont pas asser sèche.
donc rejette de l'humidité et ramolisse ce qui permet au sel des s'incruster dans les bouillettes.

mais au bout d'un mois mes billes sont redevenues sèches avec toujours le sel translucide incorporer dedans.

--------------------
laurent richard
Administrateur
laurent richard
1867 messages postés
   Posté le 03-02-2009 à 20:15:55   Voir le profil de laurent richard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurent richard   

+1, je pense aussi comme Pics que c'est le sel..

--------------------
Laurent
johann
Visiteur actif
johann
530 messages postés
   Posté le 03-02-2009 à 20:34:20   Voir le profil de johann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à johann   

moi aussi je pense au sel(si tu as toujours un doute met un photo de tes billes)


petite info sur le sel :Le sel conserve nos aliments selon deux grands principes, le premier c’est qu’il « crée » un milieu dont la concentration en ions est telle que les micro-organismes ne peuvent s’y développer.
Le second c’est que le sel est avide d’eau, dès lors il dessèche partiellement nos appâts et une fois de plus les micro-organismes ne peuvent se développer dans un milieu trop pauvre en eau. Cette même propriété lui permet de capturer l’humidité ambiante qui risquerait de réhydrater nos appâts.
Il va sans dire que pour obtenir une bonne conservation de nos appâts il faut d’abord faire sécher nos bouillettes durant 2 à 3 jours et ensuite les recouvrir de sel.
C’est la combinaison de ces 2 facteurs (taux hygrométrique bas et activité ionique élevée) qui assure une bonne conservation.

--------------------
no kill.rafin johann
Guillaume85
Visiteur bavard
Guillaume85
92 messages postés
   Posté le 24-12-2009 à 10:42:12   Voir le profil de Guillaume85 (Offline)   Répondre à ce message   https://www.cotes-et-lacs.fr   Envoyer un message privé à Guillaume85   

Je n'utilise pas la conservation au sel mais il me semble que si tes billes ne sont pas sèche correctemment avant son emploi ça peux compromettre ton processus de conservation.
La solution est simplemais consomme un peu d'électricité comme un congèlateur, met un ventilateur en permanence (au départ vitesse max ensuite au ralenti) sur tes billes mise sur de grand tamis elle se conserveront à demeure ainsi, et finiront dure comme des cailloux ce qui est parfait pour du conditionnement. Et tu fait l'économie du sel que tu peux éventuellement aussi ajouter dans ton mélange pour limiter l'apparition de moisissure de surface lors de session humides...
Une autre solution est un conservateur (liquide ou en micro granulés) de type sorbate de pottassium. dosé à 3 à 6g/kg dans sa version solide ou 12 à 25ml/kg dans sa version liquide, il empêchera l'apparition de moisissures de surface lors des sessions ou sur le tamis une fois le ventilo éteint. De même il permettra une conservation de l'ordre de deux mois en récipient étanche, a une condition qu'elle ne soit pas trop grasse ni pas assez sèches.
guillaume

--------------------
mieux vaux éclairer la conscience que la contraindre
fred le belge
Visiteur actif
45 messages postés
   Posté le 28-04-2010 à 11:42:32   Voir le profil de fred le belge (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fred le belge   

un seul produit pour la conservation c est le sel pour fruite ou carne

--------------------
team naturalbaits
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des Bipeurs Fous  Forum Public  Vous pêchez avec quoi ?  conservation des billes ???Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum