Forum des Bipeurs Fous  Forum Public  Vous pêchez avec quoi ? 

 Questions billes maison

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sebasb
Visiteur actif
11 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 12:58:50   Voir le profil de sebasb (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sebasb   

Comme vous avez pu le voir je suis nouveau sur le forum,

Je débute dans le roulage des billes maisons,
j'ai regarder les différentes recettes présenté par les différents membres du forum.
Je voudrai vous soumettre deux recettes de billes pour avoir vos avis, roulabilité?, digestibilité?, structure de la recette?...ou autre?

Recette 1 :

Farine mais 25%
Semoule de Blé 25%
Farine de lupin 10%
Farine lacta 246( de chez cotes et lacs ) 20%
Lait en poudre pour veau 20%
Avec ceci : sweetner, bétaïne, trés peu d'isolat de foie, arôme : mulberry/mûre

Recette 2 :

Farine mais 25%
Semoule de Blé 25%
Farine de lupin 20%
Farine lacta 246( de chez cotes et lacs ) 10%
Farine de poisson 20%
Avec ceci : sweetner, bétaïne, base liquide activator(mainline), isolat de foie, arôme : écrevisse crabe


je vous remercie,

--------------------
juju
Visiteur bavard
juju
678 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 16:36:12   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

sans commentaire,il y a tellement de possibilité,désolé

--------------------
Jérôme Hervouet
sebasb
Visiteur actif
11 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 17:11:17   Voir le profil de sebasb (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sebasb   

mais ces deux recettes ne te chocs pas? je c qu'il faut que je roule beaucoup de billes afin d'améliorer mes recettes, mais je voulais juste savoir si c recettes ne pose pas de problème majeur? Par exemple des dosages tro important ou une mauvaise association de farines?
voila tout
juju
Visiteur bavard
juju
678 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 17:28:32   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

tu as une grosse quantité de lait en poudre dans la premiere,ca va coller au doigt
commence par rouler 500 gr du verra le comportement et tu te louperas moins

--------------------
Jérôme Hervouet
sebasb
Visiteur actif
11 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 19:02:09   Voir le profil de sebasb (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sebasb   

merci, je pense que je vais supprimé le lait pour veau, et augmenté ma part de mais et de blé. Il parait que la farine de lupin rend les bouillettes flottantes? Cela arrive qu'avec un gros pourcentage de lupin dans le mix, nn?
laurent richard
Administrateur
laurent richard
1867 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 21:54:38   Voir le profil de laurent richard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurent richard   

Oui, diminue la farine de lait car je ne connait pas la farine de Guillaume Lacta 246 mais vu son nom,il doit il y avoir beaucoup de dérivé lactique....pour le lupin, cela rend + léger les billes mais avant que cela "flotte", il va falloir en mettre une grosse dose!pas de risque, au contraire, si tu pêche des zone très vaseuse, ça évite les billes de s'enfoncer ....

--------------------
Laurent
sebasb
Visiteur actif
11 messages postés
   Posté le 05-12-2009 à 15:30:23   Voir le profil de sebasb (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sebasb   

Ca y est les billes sont roulés!!!!
les recettes ont un bougé avec les quelques conseils que j'ai pu avoir...

Recette 1 :
Farine mais 50%
Semoule de Blé 25%
Farine de lupin 5%
Farine lacta 246( de chez cotes et lacs ) 20%
Avec ceci : sel, sweetner, bétaïne, stimulateur d'appétit,
arôme : mulberry/mûre

Recette 2:
Farine mais 30%
Semoule de Blé 30%
Poudre de lait pour veau 20%
Farine de poisson 20%
Ajout de chenevis moulu
Avec ceci : Sweetner, sel, bétaïne, poivre noir, huile ess de menthe poivré.


Pour la premiére la pate sechait super vite je pense que c du au gros dosage de maïs????
Et pour la deuxième, la pate était tro collante donc j'y ai rajouté un peu de farine de maïs...

Maintenant ya plus qu'a aller essayer tout ca !!!!!!!!!!!!

--------------------
juju
Visiteur bavard
juju
678 messages postés
   Posté le 05-12-2009 à 19:42:12   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

oui cela m'étonne pas avec 50/100 de maïs

--------------------
Jérôme Hervouet
juju
Visiteur bavard
juju
678 messages postés
   Posté le 05-12-2009 à 19:44:19   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

la 2 cela peut venir de tes oeufs si tu en mets trop

--------------------
Jérôme Hervouet
sebasb
Visiteur actif
11 messages postés
   Posté le 05-12-2009 à 19:47:34   Voir le profil de sebasb (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sebasb   

ok merci je vai retenir ça pour la prochaine fois

--------------------
juju
Visiteur bavard
juju
678 messages postés
   Posté le 05-12-2009 à 19:50:42   Voir le profil de juju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à juju   

prend toujours le même gabarie d'oeuf si tu veux pas que ta recette se modifie à chaque fois

--------------------
Jérôme Hervouet
sebasb
Visiteur actif
11 messages postés
   Posté le 07-12-2009 à 19:22:18   Voir le profil de sebasb (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sebasb   

j'avais utilisé des oeufs de calibre moyen de 53 a 63gr. Acheté par plaque de 30 au super U..... j'en est mis 10 au kilo...

--------------------
johann
Visiteur actif
johann
530 messages postés
   Posté le 07-12-2009 à 21:10:39   Voir le profil de johann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à johann   

hello c'est vrai que 5O % de farine c'est trop,pour la deuxieme trop collante, ca peu etre ta quatité d'oeufs met en 9 la prochaine fois car avec le sweetner, l'huile et betaine( si liquide ) ca fait trop pour un kilo.


Edité le 07-12-2009 à 21:12:07 par johann




--------------------
no kill.rafin johann
sebasb
Visiteur actif
11 messages postés
   Posté le 07-12-2009 à 21:14:45   Voir le profil de sebasb (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sebasb   

la bétaine est en poudre, et pour l'huile c juste une histoire de quelque gouttes...et pour la première recette je vais rééquilibrer avec le blé et le lupin.

--------------------
Guillaume85
Visiteur bavard
Guillaume85
92 messages postés
   Posté le 18-12-2009 à 12:07:55   Voir le profil de Guillaume85 (Offline)   Répondre à ce message   https://www.cotes-et-lacs.fr   Envoyer un message privé à Guillaume85   

ça peux venir aussi du blé que tu emploie, les semoules de blé classique seche plus vite qu'une farine de blé entière... Sinon en cas de doute un tamisage à 1.5mm rendra meilleure n'importe quelle recette...
Pour le lupin ça peux arriver avec la cuisson vapeur si elle est un peu poussé ne serait ce qu'avec 10% de lupin

Guillaume

--------------------
mieux vaux éclairer la conscience que la contraindre
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des Bipeurs Fous  Forum Public  Vous pêchez avec quoi ?  Questions billes maisonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum